Le gouverneur intérimaire de la province du Nord-Kivu, le Général-major Cirimwami Nkuba Peter a rencontré, samedi 23 septembre 2023 les responsables des groupes armés, dénommés « Wazalendo ».
Cette rencontre a eu lieu à Mubambiro, site de cantonnement des ex-combattants issus des groupes armés, situé à une vingtaine de Km de la ville de Goma. Il était question de sensibiliser les chefs des groupes Maï-Maï sur le processus de restauration de la paix et la sécurité à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Au cours des échanges, les interlocuteurs de l’autorité provinciale se sont engagés à déposer les armes et s’inscrire dans la politique de la pacification du pays.
« Le gouverneur de province nous a sensibilisé sur le programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (DDRC-S) pour déposer les armes. Nous sommes prêts à déposer les armes sur ordre du Chef de l’État. Il est temps de chercher la paix ici chez nous. Si les M23 sont réellement des congolais, qu’ils déposent aussi les armes », a déclaré le général autoproclamé Guidon Shimiray, coordonnateur des Wazalendo au Nord-Kivu.
De son côté, le gouverneur militaire intérimaire a salué cette volonté exprimée par les groupes armés au Nord-Kivu. La rencontre du jour s’est déroulée en présence des commandants des grandes unités de l’armée engagées dans des opérations contre le Mouvement du 23 Mars (M23).
Mumbere Patrick Syaluha
Comment désarmé les wazalendo pendant que les m23 occupe notre territoire ? Incompréhensible mes chères. Où alors ils sont aussi des congolais qui vivaient au Rwanda ! Les affaires du Congo sont compliqués.