Plusieurs conséquences néfastes découlent de la reprise des attaques de la milice de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) contre l’armée et les civils dans le secteur des Walendu Djatsi, en territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri.

C’est depuis mardi 19 septembre 2023 que les activités scolaires sont suspendues dans le secteur des Walendu Djatsi. Un déplacement massif de la population y est également observé.

La Coalition Associative Résolue pour la défense des Droits de l’Homme (COARDHO) basée à Djugu qui s’en inquiète, redoute une éventuelle année blanche. Son Sectionnaire fait savoir que les enseignants et les élèves font partie des déplacés.

« Il s’observe des déplacements massifs et forcés des civils dans plusieurs coins du secteur des Walendu Djatsi suite aux affrontements qui se déroulent le long de la route nationale N°27, entre Djopimbo et Djugu, suivis des rumeurs qui circulent faisant état des probables attaques dans des zones reculées du secteur. Cela met en danger la vie humaine,les personnes vulnérables et l’avenir des enfants en âge scolaire », déclare Ngabu Ngandru Benjamin.

Depuis mi-septembre de cette année, les miliciens de la CODECO multiplient des attaques contre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les civils dans le territoire de Djugu.

Pour rappel, la milice CODECO est signataire d’un accord de paix avec le gouvernement provincial de l’Ituri. Il prévoit notamment la fin des hostilités et le désarmement volontaire de ce groupe armé.

Nickson Manzekele