La recrudescence de l’insécurité est l’un des facteurs clés qui ralentissent le progrès du secteur touristique dans la province du Nord-Kivu, à l’est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Observation faite par Olivier Kamuzinzi, ancien Ministre provincial de l’environnement, tourisme, culture et arts, sports et loisirs au Nord-Kivu. C’était en marge de la journée mondiale du tourisme célébrée chaque le 27 septembre de l’année.
Dans une conférence animée à l’intention de la crème intellectuelle de la ville de Goma, il a souligné que le tourisme est un secteur tributaire de la sécurité.
« Au niveau de la province du Nord-Kivu, depuis la reprise des hostilités par le M23 et les FARDC, le secteur du tourisme a été fortement impacté. Les statistiques touristiques sont presque nulles en ce qui concerne la visite des aires protégées, de volcan et les autres attractions touristiques », a fait savoir Olivier Kamuzinzi.
Cet expert en tourisme a également cité des contraintes liées au manque d’infrastructures, notamment les routes et le défi lié à la mobilisation des ressources pour le développement du secteur touristique.
À l’en croire, si ces conditions étaient réunies, le secteur du tourisme pourrait générer 7 milliards de dollars américains dans le trésor public de la RDC.
Prosper Buhuru