8 otages de la milice de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) ont recouvré leur libération, la nuit de jeudi 05 octobre 2023 en territoire de Djugu, dans la Province de l’Ituri.
Ces ex-otages avaient été kidnappés le 1er septembre 2023 en chefferie des Mokambo, dans le territoire de Mahagi. Ils ont passé plus d’un mois en captivité. Leur libération est intervenue à Sii, un village du territoire de Djugu où ils ont passé près de 3 semaines.
Selon la société civile de Mokambo, 2 de ces 8 personnes sont dans un état de traumatisme.
« Les 8 kidnappés de la chefferie des Mokambo viennent d’être libérés sans rançon. Au départ, les miliciens de la CODECO avaient demandé mille dollars américains. Ces otages ont passé trois semaines et demi à Ngenge, un village situé à la milite avec la chefferie des Mokamba sous une souffrance atroce. Parmi de ces 8 ex-otages, 2 personnes souffrent du traumatisme. Elles méritent des soins psychologiques », fait savoir Grégoire Tumito.
D’autres sources à Mokambo renseignent que la CODECO aurait exigé en retour la libération de plusieurs de ses combattants incarcérés à l’auditorat de Mahagi. Une démarche qui n’a pas trouvé gain de cause, précisent ces sources.
Nickson Manzekele