Le commandement de la 34ème région militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) invite la population de la ville de Goma à appuyer « la task force sécurité participative ».
Il s’agit d’une structure mise en place par le commandement militaire du Nord-Kivu. Elle regroupe différentes couches sociales et les services de sécurité dans le but de combattre l’insécurité en ville de Goma.
« Nous vivons dans un monde où les gens véhiculent des fausses informations qui font peur à la population. C’est pourquoi il a fallu mettre en place un dispositif permettant à ce que la population prenne part à sa propre sécurisation, ensemble avec la police et l’armée. C’est ainsi que nous avons mis en place la task force sécurité participative. J’ai subdivisé les quartiers de Goma à plusieurs sous quartiers. Dans chaque sous quartier j’ai mis une task force. Dans chaque task force, se trouve la représentation de toutes les structures de la jeunesse », explique le général major Bruno Mpezo, commandant de la 34e région militaire.
Il promet d’expérimenter cette stratégie dans d’autres coins de la province du Nord-Kivu pour sécuriser la population et ses biens.
Mumbere Patrick Syaluha