La mise en œuvre du projet d’installation d’une première usine de fabrication des précurseurs des batteries et véhicules électriques en République Démocratique du Congo (RDC), évolue positivement. Les appels d’offre seront lancés avant le 31 décembre 2023.
Déclaration faite mercredi 11 octobre 2023 à Kinshasa par le Ministre de l’Industrie, au sortir d’une réunion technique consacrée à l’évaluation dudit projet. Julien Paluku Kahongya a précisé qu’après l’étude de préfaisabilité menée par la société ARISE, l’étape suivante sera le lancement des appels d’offre pour réaliser certains segments les infrastructures routières, énergétiques et la construction des unités industrielles.
À lire aussi : https://rtvh.net/industrie-la-rdc-lance-le-processus-de-materialisation-du-projet-de-raffinerie-du-cuivre-et-cobalt/
« L’étude de préfaisabilité a déjà été réalisée par la société Arise. Mais, de l’autre côté, le Conseil Congolais de la Batterie pilote un autre processus qui va se clôturer par les appels d’offre qui seront lancés d’ici quelques mois pour que nous puissions avoir des prestataires qui vont nous aider à réaliser certains segments. Il y a des segments liés aux infrastructures énergétiques, aux voies d’accès au site, aux unités industrielles, notamment de raffinage de cobalt, lithium, Mikel, … », a expliqué le Ministre de l’industrie.
Cette rencontre a permis aux participants d’évaluer les activités déjà réalisées et projeter celles à venir. Ce projet comprend 3 étapes, à savoir la production des précurseurs des batteries, la production des batteries et la production des véhicules électriques.
Martin Leku