Les avis des acteurs politiques et ceux de la société civile de la ville de Butembo sont partagés au sujet de la requalification de l’état de siège annoncée par le Chef de l’État, Felix Tshisekedi dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
D’après Kasereka Vayikehya Jules, Secrétaire Général du parti politique, Action des Volontaires pour la Relève Patriotique (AVRP), la décision du Président de la République a rencontré la position de sa formation politique.
« Je crois que le Chef de l’Etat a rencontré ce qui était notre position. Pour nous, l’important n’était pas de lever ou maintenir l’état de siège. Il était plutôt question de trouver solution au problème de l’insécurité », se réjouit-il.
Le parti politique Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo (BUREC) dit prendre acte de cette décision du Président de la République, garant du bon fonctionnement des institutions.
« Comme parti politique, nous avons besoin de la masse parce que l’état de siège limitait toutes les libertés dont les manifestations publiques. Ça nous permet maintenant à ce que nous puissions organiser nos activités sans enfreindre à la loi. Toutefois, nous nous attendions à une levée définitive de ce régime special », réagit-il.
Une déception !
Pour sa part, le Président de la société civile Forces vives de Butembo, se dit déçu par cette décision qui, selon lui va à l’encontre des attentes de la population.
« Nous comprenons que le Chef de l’Etat avait des idées préconçues en créant les trois commissions lors de la table ronde sur l’état de siège, à savoir sa levée, son maintien et sa requalification. Donc, c’est depuis longtemps qu’il envisageait cette mesure de requalification, c’est décevant. Nous répétons que l’état de siège n’a plus la raison d’être maintenu ou levé progressivement. Il a montré ses limites et il faut une levée définitive », proteste le pasteur Mathe Saanane.
La levée graduelle de l’état de siège a été annoncée par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi lau cours de son adresse à la Nation sur l’évaluation de l’état de siège, dans la soirée de jeudi 12 septembre 2023 sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC).
La Rédaction