Des militants des mouvements citoyens de la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu étaient dans la rue, jeudi 19 octobre 2023. Ils exigent le départ de la Force Régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC-RF).

Les manifestants accusent cette force sous régionale de soutenir les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo. À les en croire, cet appui vise à empêcher l’avancée des combattants du groupe d’autodéfense « Wazalendo » qui mènent une offensive contre ces rebelles.

Par ailleurs, ils recommandent au Chef de l’État, Félix Tshisekedi d’autoriser les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) de lancer des opérations contre ce mouvement soutenu par le Rwanda.

« Nous demandons au Président de la République d’autoriser les militaires FARDC à aller combattre ces terroristes. Parce qu’ils ne doivent pas être seulement dans la ville pour maintenir l’ordre public. Ils doivent plutôt aller au front », lance l’un des manifestants.

Dans leur mémorandum déposé au quartier général de l’EAC, ces militants s’opposent à tout dialogue entre Kinshasa et Kigali.

Mumbere Patrick Syaluha

Autres articles