L’Organisation Non Gouvernementale (ONG) Réseau pour les Droits de l’Homme (REDHO) alerte sur la résurgence des cas de décès des détenus à la prison de Kakwangura, en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu.

Quatre (4) décès ont été enregistrés depuis le début du mois de septembre 2023. D’après le Coordonnateur du REDHO, cette situation est due à la carence de la nourriture à laquelle les prisonniers sont confrontés et au surpeuplement de cette maison carcérale.

« Nous avons 9 malades internés à l’hôpital de Kitatumba. Nous avons 4 corps sans vie. 2 sont décédés entre le 15 et le 16 septembre et les 2 autres, la nuit du 18 au 19 octobre de cette année. 3 corps sont déjà inhumés et un autre reste encore à la morgue de l’hôpital de Kitatumba. Le grand problème c’est l’alimentation. Ce que l’Etat envoie est toujours insignifiant par rapport aux besoins. Un autre problème, c’est la proximité des détenus. Ils n’ont plus la possibilité de se mouvoir car la prison est surpeuplée », explique Maître Muhindo Wasivinywa.

Ce défenseur des droits humains invite les bonnes volontés à voler à la rescousse des locataires de la prison de Kakwangura. Il sollicite également des autorités judiciaires, le transfert de certains détenus déjà condamnés vers d’autres prisons.

Selon le monitoring fait par le REDHO, la prison de Kakwangura construite pour une capacité de 150 personnes, accueille actuellement plus ou moins 916 détenus.

Nelson Rafiki

Articles récents