L’administrateur du territoire de Beni interdit aux habitants d’accéder à leurs champs situés dans des zones environnant la commune rurale d’Oicha.
Le Colonel Charles Ehuta Omeonga a pris cette décision suite à la recrudescence des attaques des terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF). Elle concerne les habitants d’Oicha, Mamove, Mayi Moya et Eringeti ainsi que les exploitants forestiers et agriculteurs de cette zone.
D’après l’autorité territoriale, les forces conjointes FARDC-UPDF pourchassent les ADF qui, après avoir été dispersés dans le secteur de Ruwenzori, se sont réfugiés dans les forêts de la partie ouest de la Route Nationale n°4.
« Toute personne civile retrouvée dans ces zones boisées jusqu’au mardi 31 octobre sera considérée comme un rebelle de l’ADF. Des opérations militaires auront lieu dans ces zones et les civils qui s’y trouveront risquent d’être considérés comme ennemis ADF », prévient-il dans un message publié vendredi dernier.
Au début de cette semaine, les ADF ont tué une vingtaine de civils dans l’agglomération d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, en province du Nord-Kivu.
La Rédaction
- Butembo : Le Complexe Scolaire la Bourgeoisie du Nord affiche un taux de réussite de 93% au premier trimestre 2024-2025
- Kinshasa : Les experts du CORASPED formés sur la promotion du secteur du commerce extérieur
- Butembo : La Benevolencia Grand Lac encourage la communauté à démystifier l’éducation sexuelle
- Nord-Kivu : Guerre du M23, la société civile plaide pour des sanctions ciblées contre le régime Rwandais
- Kinshasa : Lancement d’un atelier de vulgarisation de l’AFLASAFE RDC 01