Les terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF) multiplient des attaques dans le territoire de Beni, province du Nord-Kivu. Après leur incursion en commune rurale d’Oicha, ces ADF ont attaqué la cité frontalière de Kasindi la nuit de vendredi à ce samedi 28 octobre 2023.

Des sources militaires avancent un bilan de 4 morts dont 2 chauffeurs et 2 terroristes neutralisés par la coalition FARDC-UPDF. 4 véhicules ont été également incendiés par les assaillants.

Analysant cette résurgence, journaliste chercheur et écrivain Nicaise Kibel’Bel Oka redoute une infiltration des collaborateurs ADF à travers les rendus et capturés. Selon lui, ces derniers fourniraient des renseignements qui conduisent à des incursions.

« Nous avons attiré l’attention en disant que certains parmi les rendus ou les capturés pouvaient être des déserteurs volontaires pour venir étudier les failles des services de sécurité et pour frapper un jour. Donc tout est possible. Il ne faut rien négliger dans une guerre. Nous revenons ici sur les notions de renseignements et la ruse qui est une des stratégies de la guerre », déclare-t-il.

Ce spécialiste de questions sécuritaires à l’Est de la RDC demande aux services de sécurité de traiter avec vigilance et prudence la question des capturés et les rendus des ADF.

Roger Mulyata