Le Ministre congolais de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Muhindo Nzangi Butondo a lancé, jeudi 9 Novembre 2023 à Bengamisa, dans la province de la Tshopo de la formation paramilitaire des volontaires issus des milieux estudiantins.
Plusieurs étudiants des villes de Beni et Butembo, au Nord-Kivu saluent cette décision du gouvernement congolais. Ils se disent prêts à rejoindre leurs camarades qui sont déjà à Bengamisa.
« Je suis vraiment contente et j’espère que cette formation peut contribuer à l’amélioration de la situation sécuritaire que nous traversons dans notre région », déclare une étudiante de la ville de Beni.
Pour le succès de cette formation, ils demandent au gouvernement congolais d’assurer une bonne prise en charge des volontaires.
« Si le gouvernement qui a pris cette initiative prend correctement en charge les volontaires, ça sera une très bonne chose », plaide un autre étudiant.
La Représentation des Etudiants au Congo (REC) Butembo-Lubero salue également l’organisation de cette formation paramilitaire. Cependant, Mumbere Kyavu Serge, son coordonnateur dénonce l’absence des étudiants de Butembo, Beni et Lubero dans cette première vague.
Cette formation paramilitaire prévue pour un mois connait la participation des volontaires issus des milieux estudiantins de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo et de la ville de Goma, au Nord-Kivu.
Mervedi Kalmer et Providence Birugho
- Butembo : Le Complexe Scolaire la Bourgeoisie du Nord affiche un taux de réussite de 93% au premier trimestre 2024-2025
- Kinshasa : Les experts du CORASPED formés sur la promotion du secteur du commerce extérieur
- Butembo : La Benevolencia Grand Lac encourage la communauté à démystifier l’éducation sexuelle
- Nord-Kivu : Guerre du M23, la société civile plaide pour des sanctions ciblées contre le régime Rwandais
- Kinshasa : Lancement d’un atelier de vulgarisation de l’AFLASAFE RDC 01