La problématique de la tracasserie militaire dénoncée au niveau de la barrière de Komba, sur la route Butembo-Mangurejipa, en province du Nord-Kivu était au centre d’un cadre d’échange entre l’armée et la population civile, lundi 13 Novembre 2023.

Cette activité a été organisée par l’acteur politique, Kakule Kahindo Coach en collaboration avec le Commandant de l’unité des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) affectée dans cette partie de la ville de Butembo.

Les habitants accusent les militaires de faire payer 500 francs congolais à tout passant et de ravir des téléphones portables à ceux qui ne donnent pas de l’argent. Ils plaident pour la délocalisation de cette barrière qu’ils considèrent comme source d’insécurité dans la partie Sud-Ouest de la ville.

«  Parfois, ce sont les Maï-Maï qui viennent attaquer les militaires et après leur fuite, les FARDC nous assimilent à ces gens. C’est comme mon épouse qui souffre actuellement parce que ses enfants ont déjà fui la contrée. Nous ne voulons plus voir cette barrière à cet endroit. Qu’elle soit érigée loin de notre marché. Dans le cas contraire, nous l’arracherons par force », déclare Paluku Saasita Symphorien, un habitant de la place.

Face aux accusations portées contre l’armée, le Commandant de cette position militaire a promis de veiller sur la discipline de ses soldats et d’orienter toutes les doléances de la population à sa hiérarchie.

Kakule Kahindo Coach, candidat député provincial a expliqué que cette rencontre avait pour objectif de créer un climat de collaboration entre les hommes en uniforme et les civils.

Ghislain Hangi