Le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi a prononcé, mardi 14 Novembre 2023 son dernier discours quinquennal sur l’état de la Nation en République Démocratique du Congo (RDC).

Devant les députés et sénateurs réunis en congrès au Palais du Peuple à Kinshasa, le Président de la République a dressé le bilan de ses actions réalisées dans chaque secteur de la vie nationale depuis son accession au pouvoir en 2019.

Parlant de la sécurité, il a salué l’efficacité de l’état de siège instauré dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri depuis Mai 2021 dans la lutte contre le trafic illicite des minerais congolais vers des pays étrangers. Félix Tshisekedi a fustigé l’existence d’un réseau mafieux entretenu par certains pays voisins qui cherchent à piller les minerais de la RDC. Il a affirmé que l’administration militaire a permis de démanteler ce réseau.

Par ailleurs, il a annoncé le retrait imminent de son Pays, de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO).

« Après plus de deux décennies de présence sur notre territoire, il est temps pour notre pays de prendre son destin en main et de devenir le principal acteur de sa propre sécurité », a-t-il déclaré.

Ce dernier discours quinquennal du Chef de l’Etat sur l’état de la Nation intervient à la vielle de la clôture anticipée de la session ordinaire de septembre dans les deux chambres du parlement et à quelques jours du lancement officiel de la campagne électorale pour les scrutins combinés de décembre 2023.

Nzanzu Kamuha