La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) appelle les candidats aux élections présidentielle, législatives nationale et provinciale au respect de la loi et de l’ordre public pendant la campagne électorale qui démarre officiellement le 19 Novembre.
Dans son communiqué publié jeudi 16 Novembre, la CENI précise que durant cette période, des manifestations publiques, des réunions électorales seront organisées par les partis politiques, les regroupements politiques et les candidats indépendants ou leurs délégués.
« Ces réunions électorales se tiennent librement sur l’ensemble du territoire national. Les organisateurs des manifestations et rassemblements électoraux devront veiller à leur bon déroulement, en ce qui concerne le maintien de l’ordre public et le respect de la loi. Ils peuvent également, le cas échéant, demander l’assistance des agents de la Police », lit-on dans ce document.
La Centrale Electorale rappelle que des propos injurieux ou diffamatoires ; des propos susceptibles d’inciter au mépris envers les tiers, à la haine, au racisme, au tribalisme ou à tout autre fait répréhensible par les lois congolaises, sont strictement interdits.
Les candidats devront aussi s’abstenir d’inciter quiconque à commettre des actes de nature à entrainer des violences, des menaces ou à priver d’autres personnes de l’exercice de leurs droits ou libertés constitutionnellement garantis.
Selon le calendrier électoral de la CENI, la campagne électorale est prévue du 19 Novembre au 18 Décembre 2023.
La Rédaction
- Butembo : Le Complexe Scolaire la Bourgeoisie du Nord affiche un taux de réussite de 93% au premier trimestre 2024-2025
- Kinshasa : Les experts du CORASPED formés sur la promotion du secteur du commerce extérieur
- Butembo : La Benevolencia Grand Lac encourage la communauté à démystifier l’éducation sexuelle
- Nord-Kivu : Guerre du M23, la société civile plaide pour des sanctions ciblées contre le régime Rwandais
- Kinshasa : Lancement d’un atelier de vulgarisation de l’AFLASAFE RDC 01