Des altercations opposant des combattants d’autodéfense appelés Wazalendo ont été signalées dans le groupement de Binza, en territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu, vendredi 17 novembre 2023. 4 personnes ont été blessées par balles au cours de cette tension.
Selon la société civile locale, ces altercations ont eu lieu dans les agglomérations de Nyamilima et Kisharo. À Nyamilima, il s’agit des groupes Maï-Maï AFPL et FPP/AP qui traversent depuis quelques jours une période de mésententes.
« Les deux factions se sont échangées de tirs depuis 10h jusque dans l’après-midi. Le mobile de leurs altercations n’est pas jusque-là connu », rapportent les forces vives.
En même temps, d’autres sources indiquent que tout serait parti d’une dispute autour des taxes perçues par cette coalition. À Kisharo, des tirs ont opposé les miliciens du mouvement dénommé « jeunesse » aux éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Les mêmes sources avancent un bilan de 4 civils blessés.
Consécutivement à cette situation, toutes les activités sont restées paralysées ce vendredi dans les deux entités.
La Rédaction
- Butembo : Le Complexe Scolaire la Bourgeoisie du Nord affiche un taux de réussite de 93% au premier trimestre 2024-2025
- Kinshasa : Les experts du CORASPED formés sur la promotion du secteur du commerce extérieur
- Butembo : La Benevolencia Grand Lac encourage la communauté à démystifier l’éducation sexuelle
- Nord-Kivu : Guerre du M23, la société civile plaide pour des sanctions ciblées contre le régime Rwandais
- Kinshasa : Lancement d’un atelier de vulgarisation de l’AFLASAFE RDC 01