69 officiers-techniciens de guerre et de commandement militaire ont reçu leurs diplômes d’état-major, samedi 18 Novembre 2023 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC).

La cérémonie de remise de ces diplômes a été présidée par le Ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya, parrain de cette 34e promotion et représentant de son collègue de la défense et des anciens combattants, Jean-Pierre Bemba.

Les généraux Jacques Chaligonza Nduru et Obed Rwibasira, respectivement chef d’état-major général adjoint des FARDC en charge des opérations et des renseignements, et commandant général des écoles militaires ont précisé que ces nouveaux officiers diplômés ont la mission d’aller relever le défi des opérations militaires sur le terrain. Mais aussi d’imposer la paix dans la partie Est de la RDC secouée par les terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF), la coalition M23-RDF et d’autres groupes armés.

Devant plusieurs officiers supérieurs de l’armée, le Ministre de l’Industrie a appelé les lauréats à bien intérioriser la politique militaire nationale, régionale et mondiale.

« J’ai profité de l’occasion pour partager avec les nouveaux diplômés de l’état-major trois éléments importants. Quand on est commandant on a une charge importante. On doit connaître son pays, ses voisins et connaître les grandes puissances qui pilotent la politique militaire à travers le monde », a insisté Julien Paluku Kahongya.

Parmi les 69 officiers-techniciens de guerre et de commandement militaire figurent des camerounais, beninois, centreafricains et brazzavillois. Au cours des cérémonies, les lauréats ont reçu chacun des cadeaux dont ceux du Chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi et les insignes des diplômés d’état-major.

La Rédaction