Les activités de compilation des résultats des élections des députés nationaux et provinciaux sont suspendues depuis mardi 02 janvier 2024 dans la circonscription électorale de Butembo, en province du Nord-Kivu.

La décision a été prise en commun accord entre les observateurs mandataires des regroupements politiques et le président du Centre Local de Compilation des Résultats (CLCR) à Butembo, ce même mardi. C’est après la découverte, lundi 1er janvier d’un « procès-verbal frauduleux » qui donnerait plus des voix à une candidate à la députation nationale en Ville de Butembo, révèle Lwanzo Kasonia qui a parlé au nom de la délégation des mandataires et témoins des regroupements politiques.

« Nous venons d’une réunion avec le chef d’antenne de la CENI et le président du centre local de compilation des résultats. Ce dernier était en déplacement et vient d’avouer publiquement qu’il a documenté le fait. Il a envoyé le rapport à sa hiérarchie. Selon ses dires, la hiérarchie a décidé qu’on suspende la compilation jusqu’à ce que des orientations retombent. Il y a encore des centres dont les données ne sont pas encore parvenues au serveur central », fait-il savoir.

Pendant ce temps, un groupe de manifestants qui dénonçaient la « fraude électorale » en faveur d’une candidate ont fait un sit-in au bureau de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) antenne de Butembo avant d’être dispersés par les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC).

Des sources proches de la CENI Butembo parlent d’une agitation et manipulation politiciennes. Elles renseignent qu’aucun cas de fraude électorale n’a été documenté jusque-là à Butembo. Le PV dont la découverte est dénoncée n’est pas reconnu par la centrale électorale, précisent ces sources.

Nelson Rafiki