La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a, dans un communiqué de presse publié vendredi 5 janvier 2024, annoncé l’annulation des suffrages pour les législatives dans certaines circonscriptions électorales de la RDC.

La centrale électorale motive cette décision par des cas de fraude, la corruption, les actes de vandalisme et la détention illégale des dispositifs électroniques de vote (DEV). Dans son communiqué, la CENI a annoncé l’invalidation de 82 candidats députés nationaux et provinciaux qui se sont illustrés dans ces irrégularités, lors des scrutins su 20 décembre 2023.

Commentant cette annonce, les avis des acteurs politiques de la ville de Butembo, au Nord-Kivu sont partagés. D’après le parti présidentiel, la commission d’enquêtes ad hoc mise en place par la CENI doit se pencher sur tous les cas d’irrégularité enregistrés le jour du vote sur l’ensemble du territoire national.

« Nous félicitons la CENI pour cette décision. Nous souhaitons que cette commission élargisse ses enquêtes pour que tous les coupables soient sanctionnés, peu importe leur appartenance politique », souhaite Lwanzo Kasonia, cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).

L’Union pour la Nation Congolaise (UNC), un autre parti politique au pouvoir fait savoir que la décision de la CENI est un « message fort qui consolide l’Etat de droit » .

« Nous pensons que c’est une bonne voie prise par la CENI. Cela va servir de leçon pour les futurs compétiteurs », se réjouit un membre de cette formation politique sous couvert d’anonymat

De son côté, Muhindo Kasondoli cadre de Ensemble pour la République, parti de l’opposition, pense que l’annulation des suffrages devrait aussi toucher les résultats de la présidentielle dans les circonscriptions électorales concernées.

« S’il y a des suffrages à annuler dans certaines circonscriptions électorales, il faudrait que la CENI soit en mesure d’annuler aussi les résultats obtenus par les candidats présidents de la république. Dans le cas contraire, c’est une distraction », déclare-t-il.

Tout en soutenant la position de Ensemble pour la République, le Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD), un autre parti politique de l’opposition, recommande « l’annulation totale du simulacre d’élections du 20 décembre 2023 à tous les niveaux et la mise immédiate à la disposition de la justice des membres de la CENI, de leurs complices et de tous les autres acteurs de la fraude électorale ».

Mosantu Nzanzu