Les usagers de la route Butembo-Goma via Kitshanga, dans la province du Nord-Kivu déplorent les cas de tracasseries dont ils sont victimes de la part des groupes armés.

Ils affirment débourser de l’argent à plusieurs barrières occupées par les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) et les combattants d’autodéfense Wazalendo. À les en croire, ces barrières sont érigées sur le tronçon Rwindi-Kitshanga.

« Nous traversons beaucoup de difficultés sur l’axe Butembo-Goma en passant par Kitshanga. Nous sommes pillés, intimidés et torturés. Certains ont été obligés d’abandonner le trafic suite à cette situation. Dans les zones occupées par les wazalendo, nous sommes tracassés. Il en est de même des zones sous occupation du M23 », témoigne Mumbere Jimmy Munguluma, responsable d’une agence locale de voyage.

Selon lui, la multiplicité des cas de tracasseries routières constitue un manque à gagner non seulement pour les agences de transport mais aussi pour le trésor public.

« Nous n’y gagnons presque rien pendant que nous payons régulièrement des taxes. Nous sommes donc obligés de fermer les portes de nos agences », regrette-t-il.

Les usagers de la route Butembo-Goma invite le Gouvernement Congolais à trouver une solution face à la guerre du M23 en rouvrant l’axe routier Butembo-Goma via Kiwanja. Cet axe est impraticable depuis plus d’une année à la suite de son occupation par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.

Nelson Rafiki