La société civile de Vitshumbi, en territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu s’indigne contre la destruction des plantes appartenant à la population.

Selon les forces vives locales, les jardins potagers des habitants de Vitshumbi ont été ravagés aux premières heures de samedi 06 janvier. Elles pointent du doigt accusateur, les éco-gardes du Parc National des Virunga (PNVi).

« Ces légumes ont été plantés par les personnes du troisième âge. C'est là qu'elles se ravitaillent pour avoir quelque chose à manger. Ces habitants n'ont jamais été contre le parc », déclare Djeff Kambale, président de la société civile de Vitshumbi

En réaction, l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) via le communicateur du PNVi, nie son implication dans ces actes de destruction. Il qualifie de faux bruits les accusations de la société civile.

Cependant, Maître Olivier Ndoole, expert en matière foncière et environnementale souligne que les activités agricoles sont strictement interdites dans l’enclave de Vitshumbi.

« Je ne vois pas sur quelle base la société civile va engager une action contre les gens qui ont agi conformément à leur mission régalienne, reconnue par la loi. En ce qui concerne le lieu, ce sont les pêcheurs qui devraient y habiter. Les activités champêtres sont à mener hors du parc », commente-t-il.

Néanmoins, ce défenseur judiciaire invite l’ICCN à définir des mesures idoines pour prévenir l’agriculture dans l’ère protégée.

Prosper Buhuru