La société civile, les mouvements citoyens et les corporations de taximen de la ville de Goma s’accordent sur la mesure de l’autorité urbaine interdisant la circulation des motos après 18 heures.

Ils ont exprimé leur accord au cours d’un échange avec le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général-major Cirimwami Nkuba Peter, jeudi 11 janvier 2024 au gouvernorat de province. Selon le président de la société civile de Goma, cette décision sera observée pendant une semaine en attendant son évaluation.

« Après une discussion houleuse pendant plus d’une heure de temps, le gouverneur de province a rassuré qu’après une semaine, nous allons revenir pour vérifier si les cas de criminalité entre 18h et 20h ont baissé pour revenir sur la mesure. Nous demandons à la population de respecter cette mesure-là », exhorte Mario Ngavo.

L’autorité urbaine, le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Fautin met en garde tout élément des forces de l’ordre et sécurité qui va profiter de cette mesure pour tracasser la population.

Mumbere Patrick Syaluha