La force de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) vient appuyer les FARDC dans l’opération SAMIR-RDC, contre la rébellion du Mouvement du 23 Mars (M23) conformément à son mandat offensif.

L’annonce ressort d’une réunion stratégique, tenue mardi 16 janvier 2024 en ville de Goma, entre le commandant de la Force de la SADC et le commandant des opérations en provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu, le lieutenant général Fall Sikabwe.

Le lieutenant-général Fall Sikabwe, commandant des opérations au Nord-Kivu et Sud-Kivu devant ses troupes. © Droit de tiers

« Nous avons les sud-africains, les malawites, les tanzaniens, mais ce ne sont pas les seuls. En effet, toute la SADC est derrière la mission SAMIR-RDC. La SADC est venue en appui aux FARDC. Sa mission est offensive. La population devrait faire confiance à cette force parce que la mission offensive consiste à récupérer les territoires occupés par l’ennemi », indique le général Fall Sikabwe.

La force de la SADC a commencé son déploiement en province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC, par l’arrivée du contingent sud-africain vers la fin de l’année 2023. Elle vient en remplacement de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC-RF) dont le bilan était sévèrement critiqué par les forces sociales et politiques du pays.

Mumbere Patrick Syaluha