L’Asbl Badilika Droits Humains s’insurge contre les actes des violences orchestrés par les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) à l’endroit de la population du territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu.

Dans un communiqué de presse datant du 15 janvier 2024, cette organisation des droits de l’homme cite le pillage des produits champêtres, le recrutement dans l’armée et soumission aux travaux forcés.

Selon le Coordonnateur de de l’Asbl Badilika, le M23 et ses alliés du Mouvement politico-militaire, Alliance Fleuve Congo (AFC) de Corneille Nangaa demandent aux habitants de s’enregistrer auprès d’un comité installé avant de récolter les produits viviers dans les champs situés au sud de la cité de Kwanja.

« Depuis jeudi 11 janvier, deux personnes ont été grièvement blessées par un tronc d’arbre dans les travaux forcés organisés par le M23. Selon nos investigations, certains jeunes qui sont utilisés pour couper les arbres, sont déjà déployés au front », renseigne Manuvongoka Patrick.

Ces cas de violations des droits de l’homme s’ajoutent à plusieurs autres dont le massacre des civils dans les zones sous occupation du M23 en territoire de Rutshuru.

La Rédaction