Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont mené, mardi 16 janvier 2023, des frappes aériennes contre les positions de la coalition M23-RDF situées aux alentours de la cité de Kitshanga, territoire de Masisi, en province du Nord-Kivu, à l’est de la RDC.
Des sources de la société civile de la RDC renseignent que cette attaque au drone aurait fait une cinquantaine de morts et des dégâts matériels importants dans les rangs de l’ennemi. Saluant l’offensive des FARDC, Placide Nzilamba, coordonnateur national adjoint des forces vives les exhorte à mener simultanément les frappes aériennes et les opérations au sol.
« Nos sources à Kitshanga indiquent qu’il ya plus de 50 morts et des matériels militaires détruits. Nous pensons que si ces frappes continuaient dans les zones où l’ennemi a concentré ses efforts, il n’aura plus la force de résister. Cela devrait être maintenant suivi des opérations au sol des FARDC », recommande-t-il.
Dans un communiqué signé ce mercredi 17 janvier 2024, la direction du Mouvement du 23 Mars (M23) affirme que deux de ses commandants ont été tués dans ces bombardements. Ce mouvement rebelle accuse le gouvernement de Kinshasa de violation du cessez-le-feu.
Mumbere Patrick Syaluha
- Butembo : Le Complexe Scolaire la Bourgeoisie du Nord affiche un taux de réussite de 93% au premier trimestre 2024-2025
- Kinshasa : Les experts du CORASPED formés sur la promotion du secteur du commerce extérieur
- Butembo : La Benevolencia Grand Lac encourage la communauté à démystifier l’éducation sexuelle
- Nord-Kivu : Guerre du M23, la société civile plaide pour des sanctions ciblées contre le régime Rwandais
- Kinshasa : Lancement d’un atelier de vulgarisation de l’AFLASAFE RDC 01