9 ex-otages des terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF) ont été remis, vendredi 19 janvier 2024 à la société civile de la ville de Beni, à l’Est de la RDC.
Ces personnes composées essentiellement des femmes et enfants ont été libérées au cours des opérations militaires menées par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et l’armée ougandaise (UPDF), sur la Route nationale N°4, axe Mbau-Kamango. Selon le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 grand nord, ces 9 ex-otages ont été exploités par des services spécialisés avant leur insertion dans la communauté.
« Nous avons pris le temps de les exploiter. Nous avons la conviction que ces personnes que nous remettons à la société civile sont des innocents », déclare le capitaine Antony Mualushayi.
La société civile de la ville de Beni qui a accueilli ces ex-otages, salue leur libération par les FARDC. Maitre Pépin Kavota, président de la coordination urbaine de cette structure citoyenne en a profité pour demander aux personnes qui collaborent avec les ADF de revenir à la raison pour la restauration de la paix dans cette partie du territoire national longtemps secouée par l’activisme des groupes armés.
Mervedi Kalmer
- Butembo : Le Complexe Scolaire la Bourgeoisie du Nord affiche un taux de réussite de 93% au premier trimestre 2024-2025
- Kinshasa : Les experts du CORASPED formés sur la promotion du secteur du commerce extérieur
- Butembo : La Benevolencia Grand Lac encourage la communauté à démystifier l’éducation sexuelle
- Nord-Kivu : Guerre du M23, la société civile plaide pour des sanctions ciblées contre le régime Rwandais
- Kinshasa : Lancement d’un atelier de vulgarisation de l’AFLASAFE RDC 01