Annoncée pour octobre 2023 par le Chef de l’État Félix Tshisekedi, la levée graduelle de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, n’est toujours pas effective.

Dans son adresse à la Nation, le 12 octobre 2023, le Président de la République Félix Tshisekedi avait annoncé la requalification graduelle de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu, deux provinces de la partie Nord-Est de la RDC. C’était à la suite des travaux de la table ronde sur ce régime special, organisé du 14 au 16 août 2023 à Kinshasa.

La coordination provinciale de la société civile de l’Ituri dénonce la non effectivité de cette annonce du Chef de l’Etat. D’après son Coordonnateur, Dieudonné Lossa, cette mesure ne devrait souffrir d’aucune condition pour sa mise en application par le Gouvernement de congolais.

« Le Chef de l’Etat a déjà levé l’option de la levée graduelle de l’état de siège. Tout ce que nous demandons, c’est le passage de cette mesure en application. Je sais qu’il était peut-être trop pris par les élections qu’il vient de gagner. Il est maintenant temps de passer en action. Il avait promis et il doit le réaliser. D’ailleurs, en ce qui nous concerne, nous demandons seulement la levée totale de l’état de siège  qui a déjà montré ses limite », exige-t-il dans une interview téléphonique accordée à rtvh.net.

C’est depuis le 06 Mai 2021 que l’état de siège avait été proclamé dans les privinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Objectif, restaurer l’autorité de l’Etat et la paix dans cette partie du territoire de la RDC.

Nickson Manzekele