39 sur 59 membres du Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) dont le Premier Ministre, devront siéger à l’assemblée nationale à partir de lundi 29 janvier 2024 pour faire valider leurs mandats de députés nationaux.

Ces chiffres ont été donnés en marge de la 122e réunion du conseil des Ministres présidée vendredi 26 janvier 2024 à Kinshasa par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.

D’après le Professeur Kahindo Muhesi Augustin, ces membres de l’exécutif national seront dans l’obligation de quitter le Gouvernement.

« Le mandat de député national est incompatible avec celui de membre du gouvernement dont le Ministre ou le Directeur Général d’une entreprise publique. Comme conséquence de droit, le Ministre qui est devenu député doit démissionner. Pour le cas d’espèce, le Premier Ministre a été élu, il est logique qu’il démissionne aussi du gouvernement et laisser la possibilité à quelques Ministres de conduire les affaires courantes », analyse cet enseignant en faculté des sciences sociales, politiques et administratives à l’Université de Goma.

Les députés nationaux nouvellement élus participent à la session extraordinaire au palais du peuple en ville de Kinshasa, ce lundi 29 janvier 2024. C’est après avoir procédé à leur identification au niveau de l’assemblée nationale la semaine passée.

Nelson Rafiki