Une baisse progressive du prix des produits pétroliers s’observe depuis la deuxième quinzaine du mois de janvier 2024 sur le marché de Butembo, en province du Nord-Kivu, à l’est de la République Démocratique du Congo.

Le prix du litre d’essence est passé de 5000 à 3000 francs congolais au niveau des stations service. Quant au mazout dont la rareté s’observe encore sur le marché local, le prix du litre se négocie entre 3600 et 3700 francs. Chez les revendeurs appelés kadafimen, le litre d’essence se négocie entre 3100 et 3200 francs congolais.

Certains importateurs des produits pétroliers contactés par rtvh.net expliquent la baisse du prix d’essence par la reprise du travail par leurs fournisseurs, après les festivités de fin d’année et de nouvel an.

Malgré cette baisse, le prix de course Trans urbaine reste statique. Les conducteurs taxi justifient cette situation par la dépréciation de la monnaie congolaise face à la devise.

« Nous ne saurons pas baisser le prix d’une course. Le taux du dollar américain a tout perturbé aujourd’hui. S’il y a baisse du taux, tout ira de soi », témoigne un conducteur de minibus sous anonymat.

Vers fin 2023, le prix de carburant a connu de l’ascendeur sur le marché de Butembo. Une hausse justifiée à l’époque par la rareté de ce produit et l’instabilité du taux de change.

La Rédaction