Le Conseil Supérieur de la Défense de la République Démocratique du Congo (RDC) rassure que tous les dispositifs militaires sont déjà mis en place pour protéger la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, contre l’avancée de la rébellion du Mouvement du 23 Mars (M23).

Les membres de ce Conseil se sont réunis autour du Président de la République, Félix Tshisekedi, lundi 5 février 2024 à Kinshasa. Objectif, évaluer la situation sécuritaire sur l’ensemble du pays, particulièrement celle qui prévaut au Nord-Kivu, une province de l’Est de la RDC qui fait face à la guerre du M23, une rébellion pro Rwandaise.

Au sortir de cette rencontre, le vice-premier ministre, ministre de la défense nationale et des anciens combattants a rassuré que la ville de Goma ne tombera pas entre les mains de la coalition M23-RDF.

« Après avoir entendu toutes les parties, le Conseil Supérieur de la Défense a lancé un message à la population que tout est mis en œuvre pour que la ville de Goma ne puisse pas tomber. Il ne faut pas faire attention aux réseaux sociaux qui créent une certaine peur et la fragilité. En ce qui concerne les différentes localités occupées par les forces rwandaises, le commandant suprême a recommandé à ce que l’ensemble de dispositif soit pris », a déclaré Jean-Pierre Bemba.

Par ailleurs, le Conseil Supérieur de la Défense a demandé au Chef de l’Etat, la levée du moratoire sur la peine capitale en ce qui concerne la question de traitrise au sein des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Martin Leku