Un mouvement massif des populations civiles a été observé, mercredi 7 février 2024 en cité de Sake, territoire de Masisi, province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Il s’agit des milliers d’habitants de Sake qui ont quitté cette agglomération pour affluer la ville de Goma. Ils fuient les affrontements qui opposent les Forces Armées de la RDC au Mouvement du 23 Mars (M23) appuyé par l’armée rwandaise.
La société civile de Masisi déplore l’ampleur que prend la situation sécuritaire dans ce territoire.
« C’est une situation extravagante qui s’observe maintenant à Masisi. C’est vraiment inimaginable », déclare Télesphore Mitondeke, rapporte des forces vives locales.
Les combats entre les forces gouvernementales et la coalition M23-RDF ont débuté à Nenero, Karuba, Murambi et Malehe, des collines se trouvant à 8Km de Sake. Le M23 a lancé des bombes dont deux sont tombées sur cette cité située à 20Km de la ville de Goma. Des sources locales avancent un bilan provisoire de 2 morts et 20 blessés du côté des civils.
Prosper Buhuru
- Butembo : Le Complexe Scolaire la Bourgeoisie du Nord affiche un taux de réussite de 93% au premier trimestre 2024-2025
- Kinshasa : Les experts du CORASPED formés sur la promotion du secteur du commerce extérieur
- Butembo : La Benevolencia Grand Lac encourage la communauté à démystifier l’éducation sexuelle
- Nord-Kivu : Guerre du M23, la société civile plaide pour des sanctions ciblées contre le régime Rwandais
- Kinshasa : Lancement d’un atelier de vulgarisation de l’AFLASAFE RDC 01