« Nous n’allons pas quitter la ville de Goma. Nous continuerons à travailler comme d’habitude malgré la pression de la coalition M23-RDF ». Déclaration du gouverneur militaire intérimaire du Nord-Kivu, le général-major Peter Cirimwami Nkuba.

Il l’a dit jeudi 8 février 2024 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). C’était à l’occasion du lancement officiel dans cette ville, des travaux de construction de la route reliant les quartiers Katindo, Himbi et Kyeshero. Ce tronçon de 3 Km sera asphalté par l’entreprise Jokas Trading, sur financement de l’exécutif provincial du Nord-Kivu.

D’après l’autorité provinciale, la poursuite des travaux de développement à Goma est un signe qui devrait rassurer la population sur le contrôle de la situation sur les lignes de front par l’armée face à la rébellion pro rwandaise du M23.

« C’est un lancement significatif car il intervient au moment où nous sommes sous la pression de l’ennemi. Aux rebelles, nous disons que nous sommes et nous allons continuer à travailler comme d’habitude à Goma. C’est pour rassurer la population qu’elle doit avoir confiance en son armée parce que le Chef de l’État a tout mis en œuvre pour que la ville de Goma soit sécurisée mais aussi ses environs. Ceci pourra permettre aux déplacés de retourner dans leurs milieux naturels », a fait savoir le général-major Peter Cirimwami.

Depuis plusieurs semaines, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) font face à l’avancée des rebelles du M23 en territoire de Masisi, à l’ouest de la ville de Goma.

Mumbere Patrick Syaluha