Les activités socio-économiques sont restées paralysées, jeudi 15 février 2024 au centre commercial de Kalonge à Kibirizi, chefferie des Bwito, territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.
Selon la société civile locale, cette situation est consécutive aux combats qui ont opposé deux factions des groupes d’autodéfense Wazalendo qui se disputent le leadership de l’entité. Des détonations d’armes ont été entendues, occasionnant la fermeture de toutes les activités.
Thierry Bwakyanakazi, rapporteur général des forces vives de Kibirizi dresse un bilan provisoire de deux morts et un blessé dans les deux camps.
« C’est un proche du leader Mai-Mai Kabido qui veut s’imposer comme commandant des résistants Wazalendo dans l’agglomération. Mais, les sages du village avaient déjà choisi un autre du nom de Saidi comme commandant. Ces échanges de tirs ont provoqué la mort de deux Wazalendo dont Saidi promu commandant et un autre dans le camp adverse », rapporte-t-il.
Le territoire de Rutshuru connait, depuis le début de la guerre d’agression du Rwanda sous le label du M23, une multiplicité de groupes de résistants d’autodéfense appelés « Wazalendo ».
La Rédaction
- Butembo : Le Complexe Scolaire la Bourgeoisie du Nord affiche un taux de réussite de 93% au premier trimestre 2024-2025
- Kinshasa : Les experts du CORASPED formés sur la promotion du secteur du commerce extérieur
- Butembo : La Benevolencia Grand Lac encourage la communauté à démystifier l’éducation sexuelle
- Nord-Kivu : Guerre du M23, la société civile plaide pour des sanctions ciblées contre le régime Rwandais
- Kinshasa : Lancement d’un atelier de vulgarisation de l’AFLASAFE RDC 01