La ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu a enregistré un nouveau cas de suicide, la nuit de mercredi à jeudi 15 février 2024.

Il s’agit d’un père de famille qui s’est donné la mort par pendaison au quartier Kalemire, en Commune de Bulengera. Ce cas de suicide s’ajoute à d’autres qui frappent la ville depuis quelques semaines.

Face à cette situation alarmante, le psychologue Kakirania Erasme pense qu’il est important de cultiver des pensées positives et de demander de l’assistance à d’autres personnes, toutes les fois que l’on traverse une période difficile.

« Lorsque quelqu’un commence à afficher des signes de dépression, la baisse d’interaction avec la famille ou les proches, le désespoir, le désintéressement aux activités, la perte de l’estime de soi, … ce sont des situations qui conduisent les gens au suicide. Cela demande l’attention particulière de l’entourage pour les sécuriser par rapport aux idées ou pensées négatives », conseille-t-il.

Le Révérend Pasteur Kambale Damiri de la CBCA/Katwa (Communauté Baptiste au Centre de l’Afrique), estime que les leaders religieux devraient diffuser des messages d’espoir et de soutien au sein de la communauté.

« Nous menons une vie très difficile. Il faudrait que l’église aide la communauté en amenant des messagers d’espoir », déclare-t-il.

S’adressant à l’ensemble de la communauté, cet homme de Dieu rappelle que le suicide n’a jamais été une solution pour résoudre des problèmes vitaux.

La Rédaction