Le Réseau professionnel Petit Commerce (RPC) évoluant au sein de la Fédération Nationale des Artisans, Petites et moyennes Entreprises du Congo (FENAPEC) à Butembo, province du Nord-Kivu, dénonce la révision à la hausse du loyer des maisons de commerce au centre-ville.

Dans une correspondance adressée au gouverneur de province, début février 2024, le président de cette structure syndicale fait savoir qu’une boutique, magasin et dépôt loués jadis entre 600, 500 et 300 dollars américains par an, sont désormais payés à 1500 voire 4000 USD pour location. Selon Kakule Kahindo Coach, cette hausse a occasionné la faillite des activités de certains petits commerçants qui sont en perte de capitaux.

« Les petits commerçants sont en train de se vider de leurs capitaux à cause du paiement devenu difficile du loyer. C’est maintenant le loyer qui prend une grande partie », témoigne le président de la FENAPEC/RPC.

Réagissant à cette inquiétude, le chef urbain de l’Habitat condamne cette majoration. Bomboko Kalyana indique que son service est chargé de faire le suivi du respect de contrat de bail, conformément aux textes en la matière. Il invite les victimes de cette hausse à se plaindre auprès de son service.

De son côté, la Direction Générale des Recettes du Nord-Kivu (DGR-NK) renseigne qu’aucune taxe ou impôt n’est revu à la hausse pour justifier l’augmentation du loyer. Djosh Kasasaghani, chef de centre de la DGR-NK/Butembo évoque cependant que la plupart des assujettis à l’impôt sur le revenu locatif ne déclarent pas le vrai montant perçu.

Il rassure que la DGR-NK est en action pour mener des enquêtes en vue de dénicher les auteurs de cette escroquerie et les sommer à payer des amendes, conformément au prescrit de la loi sur la fiscalité en République Démocratique du Congo (RDC).

La Rédaction