Les chefs d’état-majors des pays contributeurs des troupes de la force de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) sont arrivés, jeudi 29 février 2024 en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Il s’agit des chefs d’état-majors généraux des armées de la Tanzanie, de l’Afrique du Sud, du Malawi, de la République Démocratique du Congo (RDC) et du Burundi. Ils ont été accueillis à l’aéroport international de Goma par le commandant des opérations militaires au Sud et Nord-Kivu, le lieutenant-général Fall Sikabwe et le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Cirimwami Nkuba Peter.
Selon des sources militaires, l’objectif de la mission de ces responsables d’armées consiste à planifier des opérations de terrain contre la rébellion du Mouvement du 23 Mars (M23) soutenue par l’armée rwandaise. Ces opérations qui seront menées conjointement avec les FARDC et la MONUSCO, s’inscrivent dans le cadre de l’opération SAMIR-DRC contre la coalition M23-RDF.
Mumbere Patrick Syaluha
- Butembo : Le Complexe Scolaire la Bourgeoisie du Nord affiche un taux de réussite de 93% au premier trimestre 2024-2025
- Kinshasa : Les experts du CORASPED formés sur la promotion du secteur du commerce extérieur
- Butembo : La Benevolencia Grand Lac encourage la communauté à démystifier l’éducation sexuelle
- Nord-Kivu : Guerre du M23, la société civile plaide pour des sanctions ciblées contre le régime Rwandais
- Kinshasa : Lancement d’un atelier de vulgarisation de l’AFLASAFE RDC 01