Le Collectif des Radios et Télévisions Communautaires du Nord-Kivu (CORACON) dénonce les atrocités subies par les femmes en général et les femmes journalistes en particulier suite à la guerre du M23.

Cette dénonciation ressort d’une déclaration publiée par les femmes journalistes déplacées et celles de la ville de Goma, chef-lieu de la province, jeudi 7 Mars 2024. C’est en marge de la célébration de la journée internationale de la femme.

« Les femmes journalistes de Goma, les femmes journalistes déplacées ainsi que toutes les autres couches de la population craignent pour leur lendemain avec notamment cette violente pression de la guerre qui asphyxie économiquement la ville et dans le domaine de la liberté des civils », fait savoir Gisele Vagheni, journaliste membre du CORACON qui a lu la déclaration.

Ces femmes des médias demandent au gouvernement congolais de tout mettre en œuvre pour récupérer toutes les zones sous occupation du M23 et ainsi permettre aux femmes en général et aux femmes des médias en particulier, de rentrer dans leurs milieux d’origine.

Mumbere Patrick Syaluha