Les musulmans du monde entier ont célébré, dimanche 16 juin 2024, la Tabaski appelée fête de Mouton. Dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC, la communauté islamique appelle ses croyants à la résistance contre les tueries des terroristes ADF dans les territoires de Beni et Lubero.

En ville de Butembo, les fidèles musulmans se sont rassemblés au stade André Van Nevel. Dans sa prédication, le représentant légal de cette communauté religieuse à Butembo-Lubero a prêché l’unité et le patriotisme dans la résistance contre les tueries en province du Nord-Kivu.

« La situation qui se passe ici chez nous où on voit des gens s’entretuer, ce n’est pas normal . Dieu a demandé aux musulmans de sacrifier le mouton mais pas les personnes. Par rapport aux tueries de personnes qui sévissent dans la région, nous demandons aux musulmans d’être unis, résistants et patriotes pour défendre le pays », a exhorté le cheik Hassan Kisaka.

Les musulmans du centre islamique de Beni condamnent également les tueries qui se passent dans la zone. Réagissant à une certaine opinion qui accuse la communauté islamique d’être de mèche avec les terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF), l’imam représentant adjoint du centre islamique local explique que le coran interdit formellement à tout musulman de tuer son semblable au nom d’Allah.

« Il n’est mentionné nulle part dans le coran qu’il faut tuer un être humain au nom d’Allah. Ceux qui le font ne sont pas des musulmans. Un vrai musulman ne tue pas un être humain, parce que dans l’Islam, l’être humain doit être protégé », déclare le Sheik Moudjahid Rubani.

La Tabaski ou fête de Mouton rappelle le sacrifice d’Abraham à Allah. Elle intervient au moment où la région de Beni-Lubero est secouée par les massacres des civils attribués aux terroristes ADF.

Babakar Vikwa et Mervedi Kalmer