La Grande Bretagne à travers son ambassadrice accréditée en République Démocratique du Congo (RDC) promet d’accompagner les efforts pacifiques du Gouvernement congolais pour la paix dans la partie Est du pays, particulièrement en province du Nord-Kivu.

L’ambassadrice Alyson King a exprimé la volonté de son pays d’accompagner la RDC dans la recherche de la paix. C’était au sortir de sa rencontre, mercredi 03 juillet à Goma avec le vice-gouverneur de province, le commissaire divisionnaire Romy Ekuka Lipopo. Leurs échanges ont porté sur la situation sécuritaire et humanitaire au Nord-Kivu, accentuée par la guerre du Mouvement 23 Mars (M23) soutenu par le Rwanda.

« Nous voulions que les parties prenantes se mettent d’accord à travers le dialogue. Mais, je crois que la communauté internationale a certainement un rôle de soutenir les efforts du processus de paix régionaux et appeller les parties en conflits à s’engager avec honnêteté dans le processus de paix. Nous condamnons toutes les violences dirigées contre les populations civiles et la communauté humanitaire ici à l’Est, le soutien d’autres pays aux groupes armés en RDC. La population de la RDC mérite une paix durable et un développement économique et social pour un avenir meilleur », a déclaré Alyson King.

Depuis la résurgence du M23 en 2022, la Communauté internationale multiplie des appels pour un dialogue entre Kinshasa et les acteurs impliqués dans cette guerre dont le Rwanda.

Mumbere Patrick Syaluha