Le sommet Afrique-Espagne se tient depuis mercredi 10 juillet 2024 à Barcelone, une ville espagnole. Le représentant de la République Démocratique du Congo à ce rendez-vous d’affaires, Julien Paluku Kahongya insiste sur le développement des chaînes de valeurs agro-alimentaires et des minerais des pays africains.

Le Ministre du commerce extérieur de la RDC, Julien Paluku Kahongya a axé son discours sur le nouveau narratif « Afrique-Solution ». Dans son adresse, il a déclaré que l’Afrique est un Continent avec d’énormes potentialités dans divers secteurs. Il a cité entre autres, des millions de terres cultivables pour lutter contre la famine, les forêts pour préserver le climat, les minerais stratégiques pour la transition énergétique.

« La planète terre va compter d’ici 2050, 10 milliards d’hommes et de femmes à nourrir. Les terres africaines en constituent la solution. D’ici quelques décennies, si rien n’est fait, le réchauffement planétaire pourrait dépasser le 1,5 ⁰C avec le risque d’atteindre les températures insupportables par l’espèce humaine, appelée ainsi à disparaître. Là encore, l’Afrique se présente comme solution à plusieurs égards ! Parce qu’elle est le réservoir des minerais dits critiques nécessaires pour une transition énergétique réussie. Il s’agit du Cobalt, du Cuivre, du Lithium, du Manganèse, du Nickel, du Graphite, … il en est de même des forêts du bassin du Congo reconnues dans le monde entier pour leur rôle essentiel dans la séquestration du carbone et la conservation de la biodiversité biologique », a souligné Julien Paluku.

Il a appelé les opérateurs économiques espagnols à nouer des partenariats avec le continent africain dans le développement des chaînes de valeurs agro-alimentaires et des minerais. Mais aussi, dans les secteurs des nouvelles technologies, infrastructures routières, ferroviaires, portuaires et aéroportuaires ainsi que des énergies renouvelables.

« Chaînes de valeur agro-alimentaires, chaînes de valeur des minerais, nouvelles technologies, infrastructures routières et ferroviaires, énergies renouvelables, tels sont les domaines de partenariat que nous voulons engager dans une démarche mutuellement avantageuse. Désormais, l’Afrique s’est engagée dans la transformation locale de ses ressources, afin de leur ajouter une valeur. Depuis plus de 60 ans, le modèle économique colonial a plus favorisé les pays dits du Nord. Un nouveau modèle économique est en plein essor, basé sur une croissance économique partagée », a exhorté le Ministre congolais du Commerce Extérieur.

A la fin de la première journée du Sommet Espagne-Afrique, Julien Paluku Kahongya a échangé avec Diego Martinez, secrétaire d’Etat des Affaires étrangères, sur l’avenir des relations commerciales entre la RDC et l’Espagne.

Martin Leku