La ville de Butembo, au Nord-Kivu abrite depuis mardi 16 juillet 2024, une formation de renforcement des capacités des responsables des médias et rédacteurs en chef sur la nouvelle Loi de la presse et le code du numérique.

Par Nzanzu Kamuha

Elle est organisée par l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC Nord-Kivu), sous section de Butembo, avec l’appui de la Direction du Développement et de la Coopération Suisse (DDC). Du mardi 16 au jeudi 18 juillet, une quarantaine de journalistes seront outillés sur la nouvelle loi de la presse et le code du numérique en RDC.

Pour cette première journée, trois modules ont été présentés aux professionnels des médias dont le premier sur « les notions du code du numérique face au travail du journaliste ». Il a été facilité par le Président du Tribunal de Grande Instance de Butembo (TGI), le Professeur Jean de Dieu Kaghusa. À l’en croire, ce texte de Loi revêt un caractère répressif vis-à-vis des journalistes.

« Le texte est un peu répressif parce qu’il y a toute une série d’infractions notamment le fait de publier des fausses informations. C’est aussi lorsque les informations publiées ont troublé l’ordre public. Il y a plusieurs infractions définies d’une manière vague, cela pourra compromettre la liberté d’expression surtout du côté du journaliste qui est écartelé entre l’obligation d’informer le public et le respect des règles », a-t-il expliqué.

Le second intervenant, le doctorant Maombi Mukomya a facilité tour à tour le deuxième module sur « les généralités et dispositions de la nouvelle Loi sur l’exercice de la liberté de la presse » et le dernier sur « le fonctionnement des médias communautaires et associatifs ». Il a détaillé un certain nombre d’innovations apportées par ce texte dont la reconnaissance du journalisme en ligne, des médias communautaires, confessionnels et associatifs.

Des notions qui ont suscité des longs moments d’interactions entre les facilitateurs et les participants. L’activité va se poursuivre mercredi et jeudi dans la salle des réunions de la FEC, située sur le Boulevard Julien Paluku Kahongya.

Cet atelier de formation intervient après celui organisé le mois dernier avec l’appui financier du même partenaire, à l’intention des 40 journalistes de Butembo, sur les techniques de production des reportages de grande qualité sensible au conflit et au genre.