La conférence des Ministres des Affaires Étrangères et de l’industrie a examiné et adopté, mercredi 23 Novembre 2022 à Niamey, le rapport des Ministres de l’Industrie et du Développement Économique. C’était à l’occasion de la 4ème journée de la semaine d’industrialisation de l’union africaine qui se tient dans la capitale Nigérienne.
Ce document présenté par le Ministre congolais de l’industrie, Julien Paluku Kahongya contient des décisions à soumettre aux Chefs d’États et des Gouvernements lors du Sommet extraordinaire de l’Union Africaine prévu pour ce vendredi 25 Novembre à Niamey, dans le cadre de la promotion de l’industrialisation des Pays Africains.
Au cours de la cérémonie d’ouverture, le Président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat a condamné les différents conflits armés qui secouent l’Afrique dont la persistance des violences à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Il a plaidé en faveur de la mise en œuvre effective de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAF).
De son côté, la Ministre sénégalaise des Affaires étrangères, Aïssata Tall Sal a salué ce rapport dont le contenu augure selon elle, la mise en place des stratégies pour promouvoir le développement des chaînes de valeurs africaines. Elle a invité les pays Africains à la prise de conscience.
Dans sa présentation, le Ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a appelé d’autres Nations outre la Zambie, à rejoindre le projet panafricain de l’industrie des batteries électriques. À l’en croire, ce projet va changer les économies des pays du continent noir.
L’examen et l’adoption du rapport des Ministres de l’Industrie et du Développement Économique interviennent en marge de la semaine de l’Industrialisation de l’Union Africaine, qui va se clôturer vendredi 25 Novembre à Niamey.
La Rédaction