En mission de travail aux Etats-Unis d’Amérique (USA), le Ministre du commerce extérieur de la République Démocratique du Congo (RDC) a participé, mardi 23 juillet 2024 à Washington, à une réunion au tour du renouvellement de la loi sur la Croissance et les Opportunités Economiques en Afrique (AGOA). Julien Paluku a sensibilisé les congressistes sur les opportunités qu’offre cette loi aux économies africaines.

Par Martin Leku

Dépêché par la cheffe du Gouvernement de la RDC sur instruction du Chef de l’Etat, le Ministre du commerce extérieur est à la tête d’une délégation congolaise qui a pour mission, mener la diplomatie commerciale et économique aux USA. Aussitôt arrivé à Washington, Julien Paluku Kahongya a été reçu au congrès américain. Dans son exposé, il a plaidé auprès des sénateurs et députés nationaux pour le renouvellement de l’AGOA qui, selon lui est un levier de la croissance économique des pays africains éligibles.

Julien Paluku participe au panel organisé par le réseau des sociétés civiles africaines en collaboration avec Démocracy Fondation for Africa.

Après la réunion du Congrès, Julien Paluku a participé au panel organisé par le réseau des sociétés civiles africaines en collaboration avec Démocracy Fondation for Africa qui a réuni les parlementaires et investisseurs américains. En sa qualité d’intervenant, il a présenté la stratégie OGOA-RDC qui comprend 26 produits dont 21 non miniers et 5 miniers. Ce membre du Gouvernement congolais a soutenu le renouvellement de l’AGOA en vue de contribuer à la croissance des économies africaines, l’intégration économique et la stabilité du Continent.

« Je me suis joint à tous les Ministres africains du commerce pour qu’on puisse faire un plaidoyer en faveur du renouvellement de la loi AGOA qui sera votée par le congrès américain. Si cette loi n’est pas votée, les produits d’origine africaine ne pourront plus entrer sur le sol américain avec des exemptions du paiement de la douane. Pour cela, nous avons rencontré quelques députés et membres de la chambre de représentants pour les sensibiliser sur les avantages qu’offre la loi AGOA, notamment un levier de la croissance économique, un instrument important de stabilisation et paix en Afrique mais également, un outil d’intégration économique africaine », a déclaré le Ministre congolais du commerce extérieur.

La loi AGOA a été votée par le Congrès américain en mai 2000. Elle permet aux pays d’Afrique Subsaharienne éligibles, d’exporter la plupart de leurs produits aux États-Unis d’Amérique sans droits de douanes.