Un taximan membre de l’Association des Taximen Moto et Véhicules (ATAMOVE/RDC) a été tué, la nuit de mardi 23 juillet 2024 par des personnes porteuses d’arme à feu en ville de Butembo, province du Nord-Kivu.

Par la rédaction RTVH

La victime du nom de Muhindo Vihamba Ndoka Alain a été criblé de balles vers 22h locales à l’entrée Est de la concession de l’ITAV, en commune de Kimemi. Accompagné de son épouse, il quittait le centre-ville pour sa maison, située au quartier Vutsundo. Selon les témoignages, le couple a été surpris par des présumés bandits qui ont ravi téléphones et argent avant de tuer l’époux.

« Ma belle-sœur nous a relatés ce qui s’est passé. Ils ont croisé des bandits qui leur ont ravi les téléphones, argent et autres biens. Avant de partir, l’un d’entre eux a dit qu’il fallait tuer l’époux. Après lui avoir tiré dessus, ils voulaient aussi tirer sur l’épouse de mon frère, mais elle les a suppliés en levant les mains. Seulement quelques minutes après, le véhicule de la police qui faisait la patrouille est arrivé sur le lieu de l’incident et a acheminé le défunt à la morgue de l’hôpital Matanda », témoigne Maombi Wasukundi, cousine du défunt.

Ce mercredi, certains taximen ont manifesté leur colère contre ce cas de meurtre. La manifestation a partiellement paralysé les activités commerciales au centre-ville tout l’avant-midi. Les tenanciers des boutiques, magasins, galeries situés le long des boulevards Joseph Kabila, Julien Paluku et de la rue Denis Paluku, ont momentanément séché leurs activités, par crainte d’être la cible des manifestants.

Muhindo Vihamba Ndoka âgé de plus de 40 ans, laisse derrière lui une veuve et six (6) enfants orphelins.