Cinq (5) personnes dont quatre (4) terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF) et un combattant Mzalendu ont péri mercredi dernier au village Ombole, territoire de Lubero.

Par Roger Mulyata

Bilan officiel de l’incursion des ADF dans ce village du secteur des Bapere, mercredi 24 juillet 2024. Il a été communiqué à rtvh.net, ce jeudi par l’administrateur militaire du territoire de Lubero. Le Colonel Kiwewa Mitela Alain dément la rumeur propagée sur les réseaux sociaux faisant état de la mort d’une trentaine de civils sur le tronçon routier Nziapanda-Mangurejipa, à l’Ouest de la ville de Butembo.

« En ce qui concerne le bilan de l’incursion, je n’ai pas l’information de 35 civils tués par les ADF. À ce que je sache, il y a eu quelques maisons incendiées. Parmi les 5 morts, il y a 4 assaillants et un élément d’autodéfense qui ont été tués. La population de Ombole était déjà avertie de l’incursion des terroristes et s’est préparée en conséquence. C’est pourquoi, il n’y a pas eu trop de dégâts car les assaillants ADF ont été neutralisés par des habitants », a-t-il dressé.

Depuis fin juin 2024, le secteur des Bapere fait face à l’activisme des ADF qui n’opéraient auparavant qu’en territoire Beni et une partie de la province de l’Ituri, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).