Les transactions en monnaie de la République Démocratique du Congo, le Franc Congolais deviennent de plus en plus rares dans le groupement Busanza, territoire de Rutshuru, depuis l’occupation de cette partie de la province du Nord-Kivu par les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23).

Par Prosper Buhuru

C’est au profit des Shillings Ougandais qui gagnent progressivement du terrain. Un habitant contacté mercredi 24 juillet par rtvh.net depuis la cité frontalière de Kitagoma, renseigne que toutes les transactions financières s’effectuent désormais en monnaie ougandaise, au détriment des Francs Congolais.

Plusieurs facteurs sont à la base de la dépréciation du franc congolais dont la disparition des marchés locaux et le recours aux marchés étrangers.

« Nous n’avons plus des marchés locaux et fréquentons ceux de l’Ouganda. Si nous y allons avec des Francs Congolais, ils nous cautionnent à un taux très élevé. Ils dévalorisent notre monnaie. De deux, nos vivres sont vendus en Ouganda. Les ougandais sont nos clients et ils nous imposent leur monnaie », fait-il savoir.

Un constat confirmé par des sources de la société civile du territoire de Rutshuru, à l’Est de la République Démocratique du Congo.