Des organisations de la société civile alertent sur le renforcement en « hommes et en idéologie », des rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) et/ou du Mouvement politico-militaire Alliance Fleuve Congo (AFC), dans les zones sous leur occupation au sud du territoire de Lubero, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC.
Des sources de la société civile du territoire de Lubero annoncent que c’est depuis la semaine dernière que le M23 renforce ses positions avec des nouvelles troupes dans la partie sud. Au même moment, la branche politique de cette rébellion poursuit la formation idéologique de ses nouveaux cadres.
« Les effectifs ont été augmentés principalement à Kanyabayonga par des jeunes nouvellement recrutés et formés par le Mouvement du 23 Mars. De l’autre côté, les anciens chefs de quartiers de Kanyabayonga, Kayna et Kirumba sont en formation idéologique et administrative à Bunagana, quartier général de la rébellion », rapportent-elles.
Cette formation intervient après celle des autorités nouvellement désignées à la tête de ces trois agglomérations. Les mêmes sources renseignent que les rebelles du M23/AFC se prépareraient à élargir leur zone d’occupation dans la province du Nord-Kivu.
Sollicitées par rtvh.net pour réagir à cette alerte, des sources militaires au sein des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) se sont refusées de confirmer ou infirmer cette information.
La Rédaction
- Nord-Kivu : Les FARDC reprennent le contrôle de l’agglomération de Mpeti
- Nord-Kivu : L’ARE suspend la perception des frais de suivi des compteurs et de maintenance par ENK SARL
- Allemagne : À Francfort, Julien Paluku consolide la diplomatie commerciale de la RDC
- Nord-Kivu : Retour progressif des habitants de Kamandi Gite et Kikuvo après le retrait du M23
- Lubero : Des leaders de la société civile s’approprient le projet de stabilisation et de relèvement de l’Est