L’Association des victimes de déguerpissement de Kitakandi (AVDEKI) dénonce ce qu’elle qualifie de « favoritisme, clientélisme et corruption », l’instruction des dossiers relatifs aux conflits fonciers de la part du procureur de la république, près le Tribunal de Grande Instance, TGI/Butembo.

Dénonciation contenue dans une correspondance qu’elle a adressée le 3 août au procureur général près la cour d’appel du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Pour illustrer leurs charges contre le chef du parquet, les victimes des conflits terriens citent le cas du conflit de Kitakandi, au quartier Kyaghala, commune de Bulengera. Elles l’accusent de rechercher des billets de banque.

Au quartier Kamesi Mbonzo, dans la même municipalité, il est reproché à Ngoy Mwilambwe, l’invention des pièces dans le cadre d’un conflit foncier qui a déjà jeté injustement plus de 10 personnes en prison.

En commune de Mususa, précisément à Ngingi, le procureur de la République près le TGI Butembo serait à la base des arrestations arbitraires et destruction méchante de plus de 200 maisons.

Face à ces allégations, les signataires de la lettre demandent que le dossier foncier de Kitakandi et d’autres à travers la ville soient communiqués au procureur général de la cour d’appel du Nord-Kivu. Au ministre de la justice et garde de sceau et au conseil supérieur de la magistrature, ils exigent le remplacement de l’incriminé de son poste.

En réaction, l’incriminé demande aux détracteurs de brandir les preuves de leurs accusations. Pour le magistrat Ngoy Mwilambwa, ce sont les huissiers de justice qui exécutent les décisions et non le parquet.

« Je ne fais pas le jugement. Avec toutes ces listes en photocopie juste pour me nuire innocemment. Pourquoi ne pas aller directement aux cibles ? C’est l’œuvre des juges. Ce n’est pas l’œuvre du magistrat ou du ministère public ou encore du procureur que je suis », se justifie-t-il.

Pour rappel, trois grands conflits fonciers sévissent ces derniers temps à Butembo. Il s’agit entre autre des dossiers de Kangote, au quartier Kamesi Mbonzo, de Ngingi et celui de Kitakandi, au quartier Kyaghala.

La Rédaction