Quinze (15) primates en voie d’expédition frauduleuse viennent d’être saisis à l’aéroport international de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Par Prosper Buhuru, Goma
L’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) annonce, via son compte X, la saisie, mercredi 21 août 2024 d’une cargaison de 15 primates à l’aéroport international de Goma. Ces animaux proviennent de la province de Sankuru.
Il indique que ce traffic illégal constitue une infraction conformément à l’article 71, alinéa 2 de la loi 14/003 du 11 février 2014 relative à la conservation de la nature.
L’ICCN informe que des mesures concrètes sont prises et rassure que des investigations sont en cours pour démanteler le réseau des criminels de la faune et flore.
Cette institution étatique ajoute que les présumés auteurs et co-auteurs de ce trafic seront déférés devant les juridictions compétentes pour qu’ils répondent de leurs actes.
Par ailleurs, une correspondance de la coordination provinciale de l’environnement du Sankuru explique que ces primates saisis n’étaient pas dans un trafic illégal. « Ils étaient en transfert au sanctuaire géré par l’ICCN, au centre de réhabilitation des jeunes animaux confisqués Katanga (JACK) à Lubumbashi« , indique le document.
(Cet article a subi une modification à 20h04' jeudi 22 août. La réaction de la coordination provinciale de l'environnement du Sankuru a été insérée. Merci pour la confiance!)
- Nord-Kivu : Les FARDC reprennent le contrôle de l’agglomération de Mpeti
- Nord-Kivu : L’ARE suspend la perception des frais de suivi des compteurs et de maintenance par ENK SARL
- Allemagne : À Francfort, Julien Paluku consolide la diplomatie commerciale de la RDC
- Nord-Kivu : Retour progressif des habitants de Kamandi Gite et Kikuvo après le retrait du M23
- Lubero : Des leaders de la société civile s’approprient le projet de stabilisation et de relèvement de l’Est
Si ce cas est ainsi démantelé, ce qu’il y en a eu d’autres, qui, malheureusement, se sont échappés de la vigilance du service habilité. Merci quand même.