La ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, abrite depuis mercredi 04 septembre 2024, les travaux du comité technique mixte RDC-Ouganda, visant la démarcation des frontières entre les deux pays.
Par Mumbere Patrick Syaluha, Goma
Il s’agit des frontières allant du mont Sabinyo en République Démocratique du Congo (RDC), jusqu’à Bwindi, sur le territoire Ougandais. Plus ou moins 60km sont concernés par cette démarcation.
Selon le chef de la délégation des experts congolais à ces assises, le but de la réunion est d’élaborer le budget de démarcation de ce tronçon.
« On a parlé des bornes qui avaient été déterrées par l’Ouganda. La commission mixte défense-sécurité avait jugé bon d’envoyer une équipe technique pour vérifier cette situation. Ils ont recommandé qu’il y ait une réunion ici à Goma pour élaborer le budget des travaux de démarcation des tronçons de nos frontières communes avec l’Ouganda, entre le mont Sabinyo et Bwindi. La distance est de 71 kilomètres, mais 16 km étaient déjà bornés », explique le Directeur Vangu Mabiala.
D’après le Colonel Saboti Musigwa, chef de la délégation d’experts ougandais, cette démarcation constitue un moyen de prévention des conflits frontaliers entre les deux États. Ces assises lancées par le Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, vont durer trois jours.
A lire aussi :
- Nord-Kivu : Guerre du M23, la société civile plaide pour des sanctions ciblées contre le régime Rwandais
- Nord-Kivu : Affrontements entre FARDC et M23 à Lubero, la crise humanitaire s’aggrave
- Kinshasa : Muhindo Nzangi et Julien Paluku envisagent des propositions pour contenir la crise sécuritaire et humanitaire au Nord-Kivu
- Nord-Kivu : Avancée du M23 à Lubero , « le Gouvernement congolais doit choisir entre la guerre et le dialogue » (SOCIV)
- Nord-Kivu : Avancée du M23 au sud de Lubero, l’Administrateur du territoire appelle au soutien des FARDC
- Nord-Kivu : Plus de 500 candidats ont participé au concours national d’admission aux écoles militaires